Process Area OPD - Définition du processus organisationnel + IPPD

Description

Un domaine de processus de la catégorie Gestion de processus du niveau de maturité 3

Intention :

L’intention du domaine de processus « Définition du processus organisationnel » (OPD, Organizational Process Definition) est d’établir et maintenir un ensemble utilisable d’actifs de processus au niveau organisationnel et des normes d’environnement de travail.

Addition IPPD :
Dans un contexte IPPD, le domaine de processus « Définition du processus organisationnel + IPPD » couvre également l’établissement de règles et lignes directrices qui permettent la réalisation du travail en utilisant des équipes intégrées.
Notes explicatives

Les actifs de processus organisationnels permettent d’exécuter les processus de façon homogène dans toute l’organisation, et offrent une base pour des bénéfices cumulatifs à long terme. (Voir la définition de « actifs de processus organisationnels » dans le glossaire.)

La bibliothèque des actifs de processus est une collection d’éléments mis à la disposition des personnes et des projets de l’organisation. Elle comprend des descriptions et des éléments de processus, des descriptions de modèles de cycle de vie, des lignes directrices d’ajustement de processus, de la documentation liée aux processus et des données. Cette bibliothèque soutient l’apprentissage organisationnel et l’amélioration des processus en autorisant le partage des meilleures pratiques et des retours d’expérience dans l’organisation.

L’ensemble des processus standards de l’organisation est adapté par les projets pour créer leurs processus ajustés. Les autres actifs de processus organisationnels servent à soutenir l’ajustement ainsi que la mise en place des processus ajustés. Les normes d’environnement de travail guident la mise en place des environnements de travail du projet.

Un processus standard est composé d’autres processus (comme des sous-processus) ou d’autres éléments de processus. Un élément de processus est l’unité fondamentale (par exemple atomique) de la définition du processus. Il décrit les activités et les tâches à réaliser pour accomplir un travail cohérent. L’architecture du processus offre des règles pour connecter les éléments de processus d’un processus standard. L’ensemble des processus standards de l’organisation peut contenir plusieurs architectures de processus.

(Voir les définitions de « processus standard », « architecture de proces-sus », « sous-processus » et « élément de processus » dans le glossaire.)

Il est possible d’organiser les actifs de processus organisationnels de plusieurs manières, en fonction de la mise en œuvre du domaine de processus Définition du processus organisationnel. Voici quelques exemples :
• Des descriptions de modèles de cycles de vie peuvent être documentées en même temps que l’ensemble des processus standards de l’organisation ou séparément.
• L’ensemble des processus standards de l’organisation peut être stocké dans la bibliothèque des actifs de processus ou séparément.
• Une seule base de mesures peut contenir à la fois les mesures et la documenta-tion liée aux processus, ou celles-ci peuvent être stockées séparément.

Références entre domaines de processus :

Pour plus d’informations sur les questions liées aux processus organisationnels, re-portez-vous au domaine de processus Focalisation sur le processus organisationnel.

Objectifs et pratiques spécifiques :

SG 1 Établir les actifs du processus organisationnel
SP 1.1 Établir les processus standards
SP 1.2 Établir les descriptions des modèles de cycle de vie
SP 1.3 Établir les critères et les lignes directrices d’ajustement
SP 1.4 Établir la base de mesures de l’organisation
SP 1.5 Établir une bibliothèque des actifs de processus de l’organisation
SP 1.6 Établir des normes pour l’environnement de travail
SG 2 Rendre possible la gestion en mode IPPD
SP 2.1 Établir les mécanismes de responsabilisation
SP 2.2 Établir des règles et des lignes directrices pour des équipes intégrées
SP 2.3 Équilibrer les responsabilités au sein de l’équipe et au sein des unités d’origine

Est détaillé davantage dans

Voir le(s) diagramme(s) :

Goals


Sommaire
Créé par Spirula Modeler à partir du modèle CMMI-DEV v1.2 Français du SEI - Le 09/04/2009 à 11:26